L’agence

Michel Goutal est architecte en chef des Monuments historiques depuis 1984 (ACMH honoraire depuis décembre 2024).
Il a été Inspecteur général des Monuments historiques de 1998 à 2008.

À ce jour, il achève les opérations qui lui ont été confiées pour le Palais du Louvre, les Résidences présidentielles, la DRAC Nouvelle Aquitaine et les Domaines nationaux de Jérusalem. Parallèlement à ses missions statutaires, Michel Goutal travaille dans le cadre d’appels d’offres publics et pour une clientèle privée.
Par ailleurs, il effectue régulièrement des missions au service du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

L’agence Goutal est composée d’environ 25 collaborateurs. Elle compte des architectes, des architectes du patrimoine, une historienne et une équipe administrative.

Michel Goutal et son équipe assurent la réalisation de diagnostics, d’états sanitaires, de faisabilités et de missions complètes de maîtrise d’œuvre portant sur des projets de restauration, de réhabilitation ou d'aménagement pour tout type de bâtiment présentant une haute valeur patrimoniale.

Intervenant en France et à l’étranger et maîtrisant parfaitement les savoir-faire anciens et les techniques s’appliquant aux constructions modernes, l’agence Goutal travaille sur des édifices bâtis depuis l’antiquité jusqu’aux années 1980.


Photo: David Bordes
Remerciements au musée du Louvre